« Les Derniers Jedi » et l’accomplissement de la prophétie


Depuis la sortie du teaser de l’épisode VIII, les théories sur la toile vont bon train à propos de la fameuse phrase de Rey : « lumière, obscurité et balance ». Certains évoquent que Rey pourrait être un Jedi Gris, d’autres que les Jedi doivent mourir pour laisser place à un vrai équilibre. Fini les Sith et les Jedi. Pour ma part, je pense que la postlogie nous expliquera enfin ce que signifie « l’équilibre dans la force », mais également l’histoire de la prophétie et de l’Élu. Du point de vue de l’histoire, c’est une manière de connecter en profondeur les neufs films. Je m’explique : La présence de certains personnages ainsi que les liens de parenté ne suffisent pas à raconter une histoire en neuf chapitres. Il manque un thème fort et central qui relie les films. En ce sens, la prophétie – et pas seulement la signification de l’équilibre – pourrait être un choix approprié.
Je sais que beaucoup d’entre vous me diront « Mais Lucas a dit et répété qu’Anakin était l’élu et qu’il a accompli la prophétie ». Je vous réponds : « Certes. Mais alors, quelle est la légitimé de la postlogie ? ». De plus, je suis d’avis qu’il pourrait y avoir plus à explorer. Je suis un de ceux qui ne sont pas entièrement satisfaits de la réponse dans l’épisode VI (Vador tue Palpatine et redevient un Jedi, c’est tout ?). C’est pourquoi je pense que cette réponse pourrait être étoffée à travers les arcs de l’histoire de Luke, Kylo et surtout Rey.
Je crois que Luke et Ben/Kylo s’interrogent sur le sens réel de la prophétie. Ben est devenu Kylo Ren – manipulé par Snoke – parce qu’il en est venu à cette conclusion : L’équilibre élimine les Jedi et les Sith. Par conséquent, il a tué le reste des élèves de Luke en croyant accomplir la tâche de son grand-père. Mais puisque Luke est encore vivant, Kylo doit encore tuer son oncle pour « terminer ce [qu’il a] commencé ». Ceci expliquerait pourquoi l’équipe de Lucasfilm a souligné tant de fois que Kylo et Snoke ne sont pas des seigneurs Sith.
Plus précisément, Kylo Ren a envie, selon moi, de tuer Luke pour des raisons personnelles. Snoke veut simplement que le dernier Jedi soit hors de vue alors que Kylo le veut mort pour accomplir pleinement le destin d’Anakin/Vador. D’autre part, Luke a peut-être pensé pendant des années que son père a accompli la prophétie en tuant Palpatine. Il pensait que son devoir, à partir de ce moment-là, était de créer une nouvelle génération de Jedi, comme Yoda lui a dit de faire. Mais lorsque Kylo s’est mis à massacrer ses padawans, Luke remis ses croyances en question. Dans un certain sens, la prophétie sous-entendait que les Jedi ne devaient plus exister pour laisser place à l’équilibre. Mais ils ne l’ont pas fait. Par conséquent, le massacre du Temple de Luke était presque inévitable. Il fallait en finir d’une manière ou d’une autre. En d’autres termes, Luke en est peut-être venu à la même conclusion que Ben. Souvenez-vous, Han dit dans le Réveil de la Force : « Luke se sent coupable ».
Mais voilà qu’arrive Rey. Elle est le rayon de lumière et aide Luke à voir les choses différemment. Elle doit résoudre le problème, la différence entre lumière et obscurité. La vraie et profonde signification de la prophétie. Cette idée est, selon moi, retranscrite dans l’affiche des Derniers Jedi. Luke et Rey s’occupent de l’héritage d’Anakin, tandis que Rey est celle qui doit aider à résoudre le problème.

Avez-vous trouvé cette analyse intéressante ?

View Results

Loading ... Loading ...


  • darinze

    « Vador tue Palpatine et redevient un Jedi, c’est tout ? »
    Euh je crois que non, et que ça va un chouille plus loin: Vador a laissé parler le bon (= ses sentiments pour Luke) au point de se retourner contre le mal (= son maître et son empire) auquel il était fidèle jusque là.
    En ce sens il est « redevenu Jedi » puisqu’il a laissé parler la lumière.
    Rappelle-toi ce que dit Yoda à Luke sur DAgobah: « une fois que tu as versé dans le côté obscur, à jamais il te domine ». Hé bien là, Vador a dominé le côté obscur qui était puissant en lui.

log in

Don't have an account?
sign up

reset password

Back to
log in

sign up

Back to
log in
Texte
Image