Descente aux enfers dans l’épisode VIII : La catabase chez Luke, Rey et Kylo Ren


La Catabase – « descente, action de descendre ». Motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C’est l’une des épreuves qualificatives les plus décisives de l’initiation et de la formation du héros épique.
L’Anabase – « l’ascension, la montée dans le Haut Pays »

Contexte historique
Les deux termes découlent d’un ancien texte grec intitulé Anabasis, un conte épique basé sur la persévérance. Un court résumé : Une armée mercenaire grecque est engagée dans une bataille en territoire hostile. Ils avancent sur cette terre, la Perse (une anabase de la côte égéenne sur la frontière occidentale au coeur de l’Empire Perse) et gagnent leur bataille. Malheureusement, le leader des mercenaires meurt au cours cette dernière. Malgré l’absence de chef, l’épuisement des ressources et le faible moral des troupes, les mercenaires parviennent à retrouver leur sang-froid. Ils se dirigent alors vers la frontière côtière du nord de la mer Noire. Cette catabase du cœur de la Perse à la mer Noire prend l’armée à travers le désert aride puis sur les montagnes enneigées et enfin vers la côte. Ça n’est qu’à la fin de leur périple (l’action de descendre) qu’ils retrouvent leur chance de liberté : « La mer, la mer! ».
La Catabase est récurrente dans les mythes de l’âge classique. Les héros interagissent avec le monde souterrain et apprennent quelque chose de profond. C’est cette leçon qui leur sera utile plus tard dans leur quête de héros. Avec cette catabase terminée, le héros doit quitter le monde souterrain avec ses nouvelles connaissances pour compléter naturellement son anabase.

Luke
Dans l’Empire Contre-Attaque, George Lucas porte le motif de la catabase directement dans le film. Ayant déjà commencé à l’intérieur du désert de Tatooine, Luke se retrouve sur les montagnes enneigées de Hoth. De là, il se rend à la « côte » marécageuse représentée par Dagobah. Comme avec ses prédécesseurs grecs, Luke découvre un guide pour ce voyage en « sous-sol », Yoda. Après avoir envoyé Luke dans cette catabase géographique, et pour un peu de renforcement visuel, Luke descend dans la caverne de la Force sur Dagobah. À la fin de l’expérience, Luke reçoit une révélation. Ainsi, dans un voyage vers la côte, Luke descend plus loin dans le «monde souterrain» et y trouve une révélation qu’il portera avec lui hors de la caverne. Mais attendez, il y en a d’autres ! Luke et Lucas proposent en plus une troisième catabase ! La scène finale dans l’Empire Contre-Attaque fournit la leçon qui aidera vraiment Luke dans ses progrès personnels : La descente dans les entrailles de Cloud City. Cependant, sa catabase n’est toujours pas complète. Il se retrouve, comme le savez, suspendu dans le vide en attendant que Leia vienne le secourir. Le brouillard s’élève et il voit clairement les choses : les Jedi, Vader, la Force, tout. Avec cette nouvelle connaissance, Luc découvre une anabase hors écran. Dans Le Retour du Jedi, nous voyons un Luke transformé par les catabases introduites dans l’Épisode V.

Rey
Dans Le Réveil de la Force, la catabase de Rey suit un chemin qui rappelle Luke dans l’Empire Contre-Attaque. Elle a une catabase géographique, une catabase psychologique (également soulignée par une «descente» physique) et une fausse anabase. De l’intérieur du désert (représenté par Jakku au lieu de Tatooine cette fois), Rey se dirige vers la «côte», représentée par les îles d’Ach-To. La partie centrale du voyage « à travers les montagnes couvertes de neige » joue avec des thèmes sombres et clairs dans cet épisode. Takonada, la partie médiane et légère du film, présente une forte végétation par temps chaud. Pendant ce temps, la sombre base Starkiller nous montre une forte végétation dans des climats plus froids.
La vision de Rey sur Takonada présente une catabase très semblable à celle que Luc traverse sur Dagobah. Au lieu de descendre dans une grotte par besoin de compréhension, Rey va dans le sous-sol du château de Maz. Comme Luke, Rey reçoit une vision révélatrice.
Finalement, elle atteint la « côte » à Ach-To. Pourtant, c’est une fausse anabase, comme Luke à Cloud City. Luke a appris quelque chose dans la grotte. Il a suivi cette leçon avec une ascension vers Cloud City. Rey a appris quelque chose dans le sous-sol qui a conduit à son anabase aux « Jedi Steps ». Malheureusement, Luke avait besoin d’une autre leçon, une autre catabase, pour terminer sa quête. Le Réveil de la Force se termine juste à l’arrivée de Rey sur Ach-To (au même moment, si vous voulez, que Luke à Cloud City). Il s’ensuit que sa prochaine aventure dans l’épisode VIII sera une dernière descente pour recevoir d’autres révélations. Au sommet de ces étapes, comme Luke au sommet de Bespin, Rey se trouve au précipice d’une autre catabase.

Kylo Ren
La catabase de Kylo Ren se produit principalement hors écran. Tout ce qui s’est passé avant l’épisode VII constitue la majorité de son voyage vers la « côte ». En descendant, il rencontre Rey. Cette dernière va d’ailleurs modifier de manière significative la descente de Kylo et apporter une nouvelle révélation lors de son voyage. Lorsque la Base Starkiller s’effondre, Snoke dit « Il est temps de compléter la formation de [Kylo]« . Comme Rey et Luke, Kylo Ren a une dernière catabase à affronter.

Tous ensemble
Tout comme leurs homologues grecs, Rey et Ben Solo se tiennent avec leurs guides respectifs aux portes de l’Enfer. L’épisode VIII devrait être cette exploration souterraine pour chaque personnage. Ils se rencontreront probablement lors de ce voyage parallèle, et auront une incidence sur le cours de l’autre. Si les films précédents de la Saga peuvent apporter des indications sur la structure narrative de la Postlogie, on peut déjà parier qu’il y aura une catabase de nature physique, spirituelle et psychologique dans le prochain opus. Enfin, dans l’épisode IX, nous devrions voir le résultat d’une anabase semblable à la transformation de Luke dans Le Retour du Jedi.

Si vous voulez essayer de trouver d’autres exemples de catabases/anabases dans les autres films de la Saga, n’hésitez pas !


  • darinze

    C’est une très bonne analyse, ça!
    Trés intéressant.

log in

Don't have an account?
sign up

reset password

Back to
log in

sign up

Back to
log in
Texte
Image