Quelques pistes de réflexion sur le personnage de Rey dans l’épisode VII


Voici quelques brèves réflexions autour du personnage de Rey.

Commençons.
Qui sont les parents de Rey ? Pour tenter d’y répondre, prenons pour débuter une scène clé de l’épisode VII : La discussion entre Maz et Rey qui suit les mystérieuses visions de cette dernière.

Rey : Il faut que je reparte sur Jakku.

Maz : Han Solo me l’a dit, oui.
 Rey, ma chère enfant.
 Je le vois dans tes yeux.
 Toute la vérité t’est déjà connue.
 Ceux que tu attends depuis si longtemps sur Jakku, ils ne reviendront pas.
 Mais un autre pourrait revenir, lui.

Rey : Skywalker.

Maz : Ce qui te manque tant n’est pas derrière toi.
 Il est à venir.

Ce passage est à mon sens révélateur de plusieurs indices sur l’identité de Rey. Remarquons que Maz s’adresse à Rey comme à une enfant à qui on tente d’annoncer une mauvaise nouvelle. Ceci explique par ailleurs l’attitude presque immature de Rey : Elle s’enfuit aussitôt dans la forêt pour ne pas accepter la réalité des faits. « Je le vois dans tes yeux, toute la vérité t’est déjà connue. Ceux que tu attends depuis si longtemps sur Jakku, ils ne reviendront pas. Mais un autre pourrait revenir, lui… ». Examinons la réplique de Maz de plus près. « Un autre » ne peut manifestement pas être un géniteur ou un parent puisque Maz ne parlerait pas en ce terme pour désigner son père. Maz parle d’un autre Jedi, pas d’un parent. « Ceux » indique que Rey pourrait avoir des parents, une famille. Il se pourrait bien qu’ils soient des Jedi par rapport à l’opposition avec « Un autre » qui désigne Luke Skywalker. Vous voyez où je veux en venir ? Rey semble tout à coup avoir les réponses à toutes ces questions. Elle qui disait dans le trailer de l’épisode VII « I’m no one » : Tout semble s’arranger à présent. Elle comprend que ses parents sont probablement morts et qu’ils ne reviendront pas. En revanche, Luke pourrait lui apporter un certain soutien dans l’épisode VIII, comme le laisse entendre Maz.

Résumons brièvement la situation : Rey a de mystérieux parents (possiblement Jedi et décédés) et Luke n’est pas son père. Néanmoins, Maz dit que ce dernier pourrait « revenir », ce qui sous-entend que Rey et Luke se sont connus par le passé. Pourquoi se sont-ils perdus de vue ? La réponse le 13 décembre 2017.

Plus précisément, focalisons-nous sur la séquence « force-back » qui précède cette discussion. Les visions obtenues par Rey en touchant le sabre laser de Luke ne semblent ni être un appel de la Force (au sens Harry Potter du terme) ni un transfert des souvenirs de Luke vers Rey : Il s’agit à mon avis d’un « artefact » de la Force (appelez ça comme vous voudrez) et qui fait office de déclencheur des souvenirs refoulés pendant son (très) long séjour sur Jakku. Autrement dit, le fameux réveil de la Force. Le début de la maturité. Pourquoi Rey ne se souvient-t-elle plus de son passé ? La réponse le 13 dé…

De plus, aviez-vous remarqué que les principaux personnages de la Postlogie sont tous masqués, portent de faux noms au tout début de l’épisode VII et ont un sentiment d’abandon.
– Finn se nomme « FN-2187 », porte un masque de Stormtrooper et a été enlevé à ses parents.
– Ben Solo se nomme « Kylo Ren », porte un masque et n’a pas eu une enfance facile entre son père contrebandier et sa mère sénatrice.
– Rey se nomme **** (Suspens !), porte un foulard, un casque de la Rébellion et a été laissée sur Jakku.
Sur le casque que porte Rey est inscrit (dans l’alphabet Star Wars) « Raeh ». Tout porte à croire qu’elle s’est inspirée du nom de cette pilote rebelle pour se créer une nouvelle identité afin de refouler son ancienne.

Mon avis est que l’on ne saura pas qui sont les parents de Rey (comme bien d’autres personnages de la Saga) mais que le film lèvera le voile sur son lien avec la famille Skywalker.

À méditer…

Cette théorie vous semble-t-elle crédible ?

View Results

Loading ... Loading ...


log in

Don't have an account?
sign up

reset password

Back to
log in

sign up

Back to
log in
Texte
Image